Une alimentation variée est le premier geste pour assurer ses besoins quotidiens en vitamines.

Les vitamines sont des molécules indispensables à notre bonne santé. Chacune d’elles apportent ses bienfaits à l’organisme : vitalité, énergie, anti-oxydation… mais toutes ne peuvent pas être synthétisées par notre corps. Il est donc indispensable de veiller à les apporter régulièrement par notre alimentation.

On peut trouver des vitamines dans différents types d’aliments.  

  • La vitamine A est utile pour la peau, la vision ou encore les défenses immunitaires. Elle se trouve particulièrement dans les aliments d’origine animale, comme le foie ou le beurre, mais également dans les fruits et les légumes colorés (melon, abricot, carotte, tomate…).  
  • Les vitamines B – B1, B2… jusqu’à B12 – certaines aident à l’utilisation des glucides et des protéines par le corps humain : concrètement, elles contribuent à libérer de l’énergie. D’autres contribuent au renouvellement des tissus cellulaires ou encore au bon fonctionnement du système nerveux. Les sources de vitamine B sont nombreuses, on les trouve en consommant des œufs, du poulet, et on les trouve également dans les légumineuses comme les lentilles, pois chiches ou les haricots secs.  
  • La vitamine C aide à lutter contre la fatigue, et participe au bon fonctionnement des défenses immunitaires. On la trouve dans les fruits (orange, citron, tomate…) et dans les légumes (poivron, épinards, chou-fleur) ou dans le persil et la coriandre. 
  • La vitamine D3 est d’origine animale, mais elle est également synthétisée par le corps humain si l’on s’expose au soleil. Elle contribue à la croissance osseuse, et est utile aussi à l’immunité, à l’équilibre nerveux. Elle est donc indispensable aux enfants en croissance. Les adultes sont souvent en carence de vitamine D. Vous la trouverez dans les œufs, les poissons (sardines, espadon, loup de mer…) ainsi que dans les laitages. 
  • La vitamine E, enfin, est connue pour ses propriétés antioxydantes. Elle est présente dans les matières grasses, par exemple dans l’huile de tournesol et  l’huile d’olive.  

Les sources de vitamines sont nombreuses et variées, une alimentation diversifiée est donc le premier geste pour assurer ses besoins quotidiens. Assurez-vous également que les enfants aient toujours des fruits – frais à disposition pour le petit déjeuner ou le goûter ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *