Suis-je en manque de magnésium (Mg) ?

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme humain. Il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps. Son rôle est fondamental dans la production d’énergie,  la contraction des muscles dont le cœur et la transmission de l’influx nerveux. Il intervient également au niveau des os, des dents et de la synthèse des protéines.

Le magnésium est normalement éliminé par la sueur et par voie urinaire. Ainsi une activité sportive soutenue, les efforts physiques importants, mais aussi la consommation de boissons comme le café et le thé, et le stress peuvent provoquer une perte importante de magnésium. Si cette perte n’est pas compensée, elle conduit à une carence en magnésium qui se traduit tout d’abord par un état de fatigue physique et nerveuse et une faiblesse musculaire. Quand la carence progresse, l’excitabilité des cellules des muscles accroît et peut provoquer des contractions musculaires involontaires, de violentes crampes et des arythmies cardiaques.

Quel sont les signes d’une carence en magnésium ? état de fatigue, manque d’énergie, hypersensibilité, irritabilité… Souvent on en perçoit des signes comme les crampes musculaires nocturnes, ou des fourmillements au-dessus de la paupière. Le stress fait que nous puisons davantage dans nos réserves en magnésium, et cela peut très souvent conduire à un déficit chronique.

La prise de magnésium est conseillée pour soulager les crampes musculaires.

Votre équilibre au quotidien : il est important de maintenir des apports réguliers de magnésium dans votre alimentation.

Où trouver une quantité intéressante de magnésium ?

  • Dans les légumineuses comme les haricots secs, le cacao, les fruits secs oléagineux (noix, amandes…), dattes, les bananes.

En période de stress et de fatigue ou de surmenage : Faites une cure de magnésium sur 1 mois. Il existe toutefois plusieurs formes de magnésium, toutes n’ont pas la même biodisponibilité, donc il est très important de choisir la meilleure forme biodisponible.

Le citrate de magnésium est la forme de sel de référence la mieux assimilée dans notre corps (d’après une étude scientifique bien conduite « Walker AF et al. Citrate found more bioavailable than other Mg preparations in a randomised, double-blind study. Magnesium Res 2003).

Pour faciliter l’absorption du magnésium, il doit être est associé aux cofacteurs suivants : vitamine B6, B9 et/ou la taurine.

Les Valeurs Nutritionnelles de Référence en magnésium sont de 375 mg/jour pour un adulte.

Le conseil VITA-LITY : La prise quotidienne de 3 sticks de VITA-LITY Magnésium 375 permet de couvrir les besoins de l’organisme en magnésium pour le bon fonctionnement du cœur, des muscles et des nerfs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *